Conclusion
Les héros qui ont vu le jour à l’époque antique ont perduré jusqu’à nos jours. En Grèce antique, ils étaient l’icône et le symbole des vertus divines. Le culte qui leur est voué rassemble l’ensemble des citoyens. Poteries, sculptures, fresques sur les tombeaux, ces lieux vénérés sont devenus endroits de prière pour les citoyens. Un des points important dans la vie d’un héros étant d’avoir une mort glorieuse, le fait de célébrer l’endroit de cette dernière, ou les sanctuaires la représentant fait partie intégrante de la société antique. Il existe plusieurs types de héros, tel que le héros tragique et le héros épique.
De touts temps, ces héros ont porté des valeurs vertueuses et doivent guider la société vers un modèle de vie sain et parfait. Que les vertus qui leur sont attribuées soient d’ordre divin ou d’ordre humain, elles sont toujours fruit d’une exagération visant à inculquer un exemple de bravoure, de sagesse, ou d’agilité. C’est le moyen pour la société d’enseigner plusieurs valeurs au travers d’un même exemple qui les rassemblent tous : les héros.
Pour ce faire et pour diffuser leur influence, l’art se met au service du héros pour répandre ses aventures. Art littéraire comme le poème, le théâtre et l’épopée ou art figuré comme fresque, céramique, ou sculpture, le héros est porté en éloge. Il peut être vu en martyr, comme par exemple Antigone, ou au contraire en victorieux vainqueur triomphant des péripéties auxquelles il est confronté.
Les civilisations antiques ont donc toujours représenté des héros aux valeurs divines et humaines et qui sont toujours sacrées. Si elles ont représenté ces héros à travers des productions artistiques c’est pour diffuser la « bonne conduite » dont le citoyen doit faire preuve, et inculquer ces vertus à travers l’exemple des héros.
Après l’antiquité, le héros dans la littérature a évolué. Différents types apparaissent, le héros romantique comme Jean Valjean dans Les Misérables de Victor Hugo, le héros dit Balzacien à partir du XIXème siècle qui s’ancre dans son environnement et dans son époque et qui est réaliste, comme Eugène de Rastignac dans le Père Goriot de Balzac. Apparaissent également des héros qui sont en contradiction avec les héros antiques : les anti héros, qui subissent leur destin sans chercher à le rendre meilleur comme Meursault dans l’Étranger de Camus, ou qui provoquent leur déclin comme Mme Bovary de Flaubert.
Petit à petit, le terme de « héros » a donc évolué, pour arriver de nos jours à un terme qui signifie d’avantage « personnage principal d’un roman, d’une nouvelle, d’un récit », que la notion qui s’en dégageait à l’antiquité de personnage qui possédait des valeurs vertueuses.
Pour conclure, nous pouvons affirmer que malgré les millénaires qui nous séparent, les héros antiques ont toujours fasciné les sociétés. Plusieurs exemples le prouvent mais s’il est une représentation qui nous prouve l’influence des héros antiques c’est le poème de Joachim Du Bellay Heureux qui comme Ulysse, qui a été même repris en chanson en 2007 par Ridan, chanteur français.
Notre société voue également une adoration aux héros antiques comme le montrent maintes représentations actuelles. Les péplums, films traitant de l’antiquité ont vu le jour durant le XIX ème siècle et sont encore tournés de nos jours, vantant encore les mérites des héros, comme Spartacus en 1960 tourné par Stanley Kubrick ou encore Troie en 2004, réalisé par Wolfgang Petersen.
D’autres supports sont prétextes de nos jours pour les faire perdurer, même chez les plus jeunes. En 1981, une série, nommée Ulysse 31, retrace les péripéties d’Ulysse et remet ce héros au goût du jour en changeant l’Odyssée en un périple spatial. La série animée L’Odyssée qui début en 2003 et qui perdure encore aujourd’hui en est un autre exemple.
Les héros antique perdureront sûrement encore longtemps, tout comme les héros actuels, cette notion étant chère à toutes les civilisations qui ont existé.

Vous pouvez laisser une réponse.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.