I) Création des Héros
A) Le Héros Antique:
Le terme de « Héros » apparaît pour la première fois dans le récit d’Homère, même si la notion elle existe déjà depuis les toutes premières civilisations qui peuplèrent la Terre. Le héros est un personnage qui se caractérise par ses qualités, ou des actes de bravoure exceptionnels. Le plus souvent, le héros est un demi-dieu ou un homme divinisé, qui se démarque par ses valeurs et ses convictions. Le terme « Héros » prend un sens moderne avec Homère : par exemple, Ulysse est choisis des dieux, mais n’a aucune faculté divine.
Dans l’antiquité grecque, le héros fait l’objet d’une exagération. Il acquière des capacités qui le placent au-dessus du commun des mortels. Le Héros grec antique s’inscrit dans la catégorie des guerriers, ils doivent faire leurs preuves par la force, et par les armes pour prouver leur force physique et leur courage face aux quelconques dangers. Les plus valeureux chefs de guerre portent le grade de « Héros ».
Le héros grec de l’antiquité est le parfait modèle du guerrier qui devient l’image idéale de l’homme. Suite à un combat victorieux les guerriers du camp gagnant acclamaient leur chef-héros. Durant cette époque la société grecque met en avant les métiers militaires. Les héroïnes n’existaient pas encore (Les femmes dans la Grèce antique n’étaient pas considérés comme des citoyennes, elles étaient reconnues que pour les tâches domestiques.) Les grecs ne donnèrent aucuns droits aux femmes grecques. Ce machisme est ressenti dans l’univers des héros antiques, ils ne portent quasiment aucun intérêt à leur femme. Les amazones et les déesses sont les seules femmes actives dans ce domaine.
Le Héros est donc utilisé comme un miroir dans la société grecque, il reflète un idéal militaire, autant par la force que par la vaillance. C’est aussi un idéal politique, il possède généralement un lien avec le pouvoir (Fils, neveu ou autre… Du dirigeant) Il peut être lui-même le dirigeant de la citée. Dans la Grèce antique, le pouvoir politique, militaire et juridique sont étroitement liés. Pour ces raisons, le héros des récits grecs de cette période est obligatoirement un homme, ils étaient souvent des demi-dieux, beau, virils, courageux, et indispensables car ils représentent le meilleur des hommes dans une armée.
Contrairement aux hommes, les héros sont soumis aux pouvoirs des dieux. Le héros est victime des humeurs des Dieux, qu’elle soit bonne ou mauvaise. C’est le cas pour Ulysse par exemple, qui est maudit par Poséidon et aidé par Athéna. Pour s’élever au rang de surhomme et devenir un élu des Dieux, le héros peut dépasser sa condition physique et même humaine. Les héros exercent une influence presque divine.
Exploit de Diomède (tiré de l’Iliade), céramique antique datant d’environ 490 avant Jésus Christ. Hauteur : 45,2 cm Largeur : 51,3 cm, conservée à Boston au Museum of fine arts.
Les tombes des héros sont vénérées en y déposant des poteries, des statuettes en terre cuite ou en y faisant des sacrifices. Certaines tombes sont vénérées dans toute la Grèce comme Héraclès par exemple, mais les tombes des héros plus modestes ne sont honorées que dans la cité d’origine du héros, et en petite communauté.
Lors d’un culte voué aux héros, les rites sont souvent communs aux rites voués aux divinités, ainsi que les cérémonies et célébrations, ils sont en effet tout comme les dieux et les déesses cités dans les prières. Le développement de ce culte est en rapport avec les poèmes homériques, qui vantent les vertus de ces héros. Des historiens ont montrés que le culte est d’abord aristocratique puis civique. Ce culte montre la maîtrise d’un territoire par ceux qui ont le devoir de le défendre. Le fait d’utiliser la violence pour faire disparaître cette même dernière, si elle est plus importante est tolérée uniquement si elle est nécessaire au bon fonctionnement de la citée, dont les lois de cette dernière doivent être respectées.
Le héros antique a toujours souhaité une mort honorable et glorieuse. Achille est un bon exemple de cette volonté, il as eu le choix entre une mort honorable au prix d’une courte vie et une vie longue mais obscure, il a choisi la gloire de la mort honorable. Les cultes rendus à ces symboles sont des moyens de les faire durer à travers le temps et même après leur mort.
Durant l’antiquité, deux types de héros se développent, le héros épique, et le héros tragique.
B) Les différents types de héros:
Le héros tragique :
Dans l’antiquité, afin d’éviter les émeutes, les rébellions, et la guerre civile, le pouvoir politique se devait d’imposer ses lois et son pouvoir sur le peuple. Pendant ces conflits le rôle du héros tragique se fait ressentir. Il est séparé entre son devoir moral et civique.L’ennemi est rarement représenté par un homme, car il pourrait alors être vaincu. Il s’agit plutôt d’une force divine, une fatalité qui dépasse le pouvoir du simple mortel. Le rôle de la tragédie est donc de mettre le triomphe des lois et du pouvoir politique en avant, et aussi l’obligation des citoyens à s’en remettre à ces lois. Au contraire de l’épopée, la tragédie est plus profonde dans l’exploration psychologique des personnages,pour les héros de ce genre les choses sont différentes. Le héros tragique est un exemple et une exception à la fois, il est un homme comme tous les autres mais est marqué par un destin qui cherche sa perte, la seule solution est alors la mort, cela fait disparaitre tous ses malheurs. Il accepte sa défaite face à sa destinée, il voue souvent son énergie à préserver son honneur mais il peut aller à l’encontre des lois de la cité. Il est généralement torturé par les choix qui d’imposent à lui.
En exemple nous avons Antigone, elle possède toutes les caractéristiques de l’héroïne tragique. Tout d’abord, elle est frappée d’une malédiction dont elle n’est pas coupable, mais elle refuse de se soumettre à des lois avec lesquelles elle n’est pas d’accord, et celles qu’elle trouve injustes. Antigone représente plus que cela. Elle défend les valeurs de l’humanité, Créon, face à elle défend des valeurs machiavéliques (au sens étymologique du terme) de la cité. Après une guerre civile, il s’agit d’unir Thèbes autour de symboles : le méchant Polynice et le bon Étéocle. Antigone au nom de la fraternité, affronte cette conception de la cité, cette dernière est une valeur bien plus forte et universelle. Elle a le devoir d’enterrer Polynice, elle l’accomplit envers et contre tous. Si Créon avait condamné Étéocle au même chatiment, elle aurait fait la même chose pour lui. Pour défendre les valeurs transcendantes de l’humanité, elle est capable d’oublier son individualité (et se sacrifier pour son idéal) ce qui fait d’elle un héroïne engagée.
Le héros épique :
Les héros épiques sont sujets et moteurs à la fois de l’action, emblème de la société et modèle de vie, le héros épique est le principal objet des épopées. Souvent il est descendant d’une lignée divine ou aristocratique, il est avant tout un guerrier, un aventurier dont les prouesses lui offrent une grande renommée. Il est comme Ulysse ou encore Achille, promit à une mort précoce. Il est menacé par des force extérieures au cours de son périple dont il peut triompher et ressortir plus fort. Les contemporains considèrent les héros antiques comme des défenseurs des valeurs et des lois de la cité contre le monde extérieur. Ils sont des « citoyens modèles » et se battent pour les causes nobles, ils sont des exemples à imiter. Ulysse est le héros antique par excellence, il cause la discorde des Dieux, il est soumis à son destin et se bat pour rejoindre sa contrée. Sa réussite est le résultat de sa valeur guerrière et de son intelligence qui est d’avantage mis en avant dans l’Odyssée. Ses périples sont rythmés par ses valeurs divines et humaines, elles lui ont conférés ce statut de héros.Ses aventures sont racontées par les aèdes à travers leurs voyages. C’est ainsi que fût crée L’épopée ou le poème épique.
Les héros sont donc dans l’antiquité des icônes importantes, qui durent au-delà de leur mort grâce au culte qui leur est rendu. Ils sont le modèle de la cité entière.

Vous pouvez laisser une réponse.
J’aime ce développement sur l’antiquité.
Mais c’est vrai que je me suis toujours demandé quel était la particularité de Ulysse?
Et en ce qui concerne notre époque, nous n’avons plus de surhomme enfin je pense!
je considère en Héro quelqu’un qui chaque jour se bat pour changer les choses autour de lui.
Bon Courage et merci
Bonjour, je suis tout à fait d’accord avec vous, je pense aussi qu’à notre époque un héros et quelqu’un ou quelqu’une qui se bat pour ce qui se passe autour de lui/elle.