III) Les valeurs transmises

Dans l’Antiquité, les figures de l’excellence se ressemblent et ont plusieurs points communs. Ces vertus qui leur sont conférées sont séparées en deux catégories : les valeurs divines et les valeurs humaines. Si tout héros possède ces deux aspects de valeurs, c’est pour les transmettre à leurs concitoyens et pour leur apprendre à prendre leur place dans la vie de la citée. Nous allons voir quelles sont ces valeurs à travers l’exemple d’Ulysse, dans l’Odyssée.

A) Les Valeurs Divines:

Les valeurs divines sont nombreuses, on peut cependant les résumer en cinq grandes catégories que nous allons détailler.
Le héros antique fait souvent part d’une habileté technique hors du commun, c’est le cas d’Ulysse, par exemple, dans l’Odyssée où il rassemble tour à tour les qualités de bûcheron, charpentier, constructeur de navire et même de marin expérimenté. Cette habilité lui sauve la vie plusieurs fois, c’est par exemple grâce à sa technique de charpentier qu’il taille l’arme qui servira à aveugler le cyclope. Il est aussi souligné dans le massacre des prétendants qu’Ulysse manie aussi bien l’arc que la lance. Cela montre que son agilité est diverse.

Ulysse, après sa ruse pour pénétrer dans Troie, est surnommé « le Dévastateur de Citadelles », cet épithète montre son entière valeur guerrière puisque c’est lui qui était à la tête des soldats dans le cheval de Troie et qui se met en avant lors des combats pour piller la ville, la détruire. Un autre passage de ses épopées montre son courage guerrier, lorsqu’il descend aux enfers pour rencontrer Tirésias, Achille qualifie cela comme une « action plus audacieuses que les exploits passés » (d’Ulysse). Sa rage guerrière est ainsi montrée au cours de ses périples.

L’endurance physique et la force d’Ulysse sont souvent associées à sa capacité à résister aux conditions de sa longue et pénible navigation. Elles sont d’autant plus renforcées par le contraste qu’il y a entre sa résistance et la faiblesse de ces compagnons qui n’ont pas cette faculté. Il passe 20 ans loin de sa patrie, 10 ans de Guerre à Troie, et 10 ans pour revenir à Ithaque, sous le courroux des Dieux qui le mettent incessamment à l’épreuve. Son endurance physique est donc prouvée continuellement lors de son épopée.

Une autre endurance préserve Ulysse. Son endurance morale, sa maîtrise de soi, sa patience. Cette endurance morale peut prendre plusieurs formes : par exemple résister à la tentation lors de l’épisode des sirènes, mais aussi maîtriser ses émotions comme à son retour à Ithaque pour ne pas trahir son identité. Durant cet épisode, le héros préserve sa colère et la transforme en patience obligée, il subit les humiliations sans les relever. Ligne 104 : « La colère grondait dans le cTmur d’Ulysse; il couvait la mort de ces seigneurs insolents. Mais il ne dit rien. »

Comme tous les héros antiques, Ulysse en quête de gloire éternelle. Ses exploits lui procureront cette gloire qui perdurera pendant des millénaires, à travers les récits se transmettant de génération en génération. Les héros voient dans cette gloire leur immortalité, mais elle peut les mettre en péril. Par exemple Ulysse a déjà baissé sa prudence au profit de sa gloire, comme dans l’épisode du Cyclope en révélant son identité.

Pourtant, Ulysse a conscience de son vivant que sa gloire était déjà établie, il se décrit lui même au livre IX en disant « Je suis Ulysse, fils de Laërte; mes ruses sont connues de tous les hommes et ma gloire est montée jusqu’au ciel. ».

Toutes ces valeurs font donc d’Ulysse un être hors du commun. Mais s’il connait ces vertus divines, il possède d’autre valeurs, humaines. Moins nombreuses, elles peuvent être très rares chez certains héros comme Hercule ou Achille. Ulysse, lui, en a plusieurs, que nous résumerons en trois catégories.

B) Les valeurs humaines:

Ulysse possède, en plus d’un savoir purement technique, une qualité précieuse : une curiosité et une soif de savoir qui sont rares pour un héros épique. À chacune de ses étapes, il cherche à connaître le peuple et le pays dans lequel les Dieux l’amènent. Explorer les îles qu’il rencontre est courant et lui valent des périls : par exemple encore une fois pendant le passage du cyclope, ses compagnons le supplient de repartir alors que lui veut rester pour voir Polyphème. Cela lui vaudra l’affrontement avec le fils de Poseïdon.

Paradoxalement, malgré les risques qu’il peut prendre pour étendre sa gloire et sa curiosité, Ulysse est un héros doté d’une grande prudence. Il sait anticiper le danger avant que ce dernier ne survienne, avant de s’engager il envisage les risques qu’il encourt. Aussi, il n’accorde jamais sa confiance sans sûreté, et demande souvent un serment pour garantir sa sécurité et celle de ses compagnons. Ce fut le cas par exemple lorsqu’arrivant sur l’île du Soleil il fit jurer à ses compagnons qu’aucun ne tuerait un seul animal des troupeaux du Dieu. « Mais jure-moi, par un grand serment, que si nous trouvons des troupeaux de bTmufs ou de brebis, aucun de vous n’ira commettre le crime d’en tuer. »

Ulysse est le héros qui incarne l’intelligence même, la ruse, qui lui permet plus d’une fois de gagner même si son physique était trop faible pour vaincre un adversaire par la force. Grand nombre d’exemples le prouvent, comme l’épisode du Cheval de Troie où les Grecs prennent la ville Troyenne grâce à la ruse d’Ulysse ce qui leur apporte la victoire. Ou encore, lorsqu’il préfère aveugler le cyclope et non pas le tuer pour qu’il puisse retirer la roche qui bloque l’entrée de la grotte et éviter ainsi de se piéger. « Je pensai, dans mon cTmur généreux, tirer mon épée et le frapper là où le foie pend sous le diaphragme. Mais une autre pensée m’arrêta : nous aurions péri affreusement sans pouvoir déplacer l’énorme rocher qui obstruait l’entrée. »

Les valeurs du Héros antique sont donc très nombreuses et s’expriment de différentes manières, mais s’il existe une caractéristique du héros antique c’est qu’il possède ces vertus qui lui procurent ce statut de « Héros ».

Publié dans : Introduction |le 5 février, 2014 |Pas de Commentaires »

Vous pouvez laisser une réponse.

Laisser un commentaire

HISTOIRE DES POILUS DE PIER... |
Histoire et Politique |
Annigpilven |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Alda24k
| Itiip23
| Licencehistoire